lundi 20 février 2012

Des croustilles maison pour l'apéro !



Si comme moi maintenant, vous faites votre pâte feuilletée, il vous reste très certainement des chutes. Voici un moyen de les réutiliser, rien ne se perd et ça permet d'avoir sous la main des petits gâteaux apéritifs en cas d'imprévus.

Vous aurez besoin d'une à deux plaques à pâtisserie, de papier sulfurisé, une roulette dentelé, un rouleau à pâtisserie, un peu de farine pour fleurer le plan de travail (pour étaler la pâte plus facilement), un jaune d'oeuf pour la dorure, et des graines de pavots, sésame, etc...

Prenez les chutes de pâte feuilletée, (vous pouvez aussi le faire avec des chutes de pâte achetée toute faite). Surtout n'en faites pas une boule, au risque de tuer le feuilletage. Assemblez les morceaux en les superposant, et ensuite aplatissez le tout au rouleau à pâtisserie et faites 2 "tours" (cf le billet sur la pâte feuilletée pour apprendre ce qu'est un tour si vous ne le savez pas déjà).
Une fois ces deux tours réalisés, abaissez la pâte à 2-3 mm et découpez des rectangles longilignes avec une roulette dentelée. 
Posez les rectangles de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, espacés de quelques cm afin que le feuilletage puisse se développer à la cuisson.

Badigeonnez un peu de jaune d'oeuf sur les rectangles de pâte en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords (le jaune d'oeuf empêcherait le feuilletage de lever), le but est surtout de pouvoir fixer les graines plus facilement.
Parsemez les futures croustilles de graines de sésame, de pavots, de gruyères, de fines herbes, etc... Et enfournez pour une dizaine de minutes selon leur taille, à four chaud (180°).
Après cuisson, laissez refroidir sur la plaque. Vous pourrez ensuite soit les déguster le jour même, soit les mettre en sachet et les congeler pour une occasion, vous n'aurez alors qu'à les réchauffer au four avant de les servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire