lundi 25 juin 2012

Flan Parisien de Christophe Michalak



Retour express en enfance (que je n'ai jamais vraiment quitté d'ailleurs...) avec cette recette simplicime de flan parisien tirée du livre "les desserts qui me font craquer" de Christophe Michalak.

Cette recette a fait le tour des blogs lors de la sortie du livre en 2010, mais j'aime bien avoir un ou deux trains de retard et c'est grâce au blog d'Applemini et son chaudron magique que j'ai eu envie de me procurer le livre et de tester cette recette.

Comme les 3/4 des blogueuses, je n'ai pas pu résister à l'ajout de graine de vanille dans la préparation, j'adore ça et je ne m'en lasse pas. Sachez juste que la vanille ne figure pas dans la recette originale telle que vous la trouverez dans le livre.

Les ingrédients :
500 ml de lait frais entier bio (c'est mon choix, prenez celui que vous avez sous la main, mais pas de "light"), 12,5 cl de crème fleurette, 100g de jaunes d'oeufs* bio (là encore c'est mon choix d'opter pour du bio), 125g de sucre semoule, 50g de fécule de maïs.

* dans le livre Christophe Michalak précise que 100g de jaune correspond à 5 ou 6 jaunes selon la taille, les poules estampillées bio doivent être plus chétives (ou moins piquées de substances illicites !) il m'en a fallu 8 pour atteindre les 100g.


La réalisation :
Mettez le lait, la crème et les graines de vanille dans une casserole et portez à ébullition.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule de maïs.
Versez le mélange lait/crème bouillant sur le mélange oeufs/sucre/fécule, remuez puis reversez le tout dans la casserole et remettez sur le feu, comptez 30 sec à la reprise de l'ébullition puis débarrassez le tout dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir complètement.

En cours de refroidissement.
J'ai pu constater un épaississement rapide de la préparation dès l'ajout du mélange lait/crème, la consistance a déjà l'air bonne avant le refroidissement et le passage au four (tendance crème prise ou mayonnaise tremblotante selon les références personnelles).


La cuisson :
Quand le flan est complètement refroidi, beurrez et farinez un cercle de 18 cm que vous poserez sur une plaque recouverte d'un tapis silicone ou d'une feuille de cuisson.



Préchauffez le four à 180°.
Fouettez légèrement la crème froide pour l'assouplir et versez la dans le cercle. Lissez avec une spatule coudée.
Enfournez pour 30/35 mn selon votre four en surveillant la cuisson, le flan est prêt quand la surface est bien dorée avec des tâches foncées. Aujourd'hui, il m'a fallu une 40 aine de mn pour obtenir cette belle coloration, mon four a tendance à bugger (signe d'une fin prochaine ?).



Laissez le refroidir sur une grille puis débarrassez sur votre plat service.
Et comme c'est meilleur froid, dès que sa température le permet, direction le frigo !


Le bonus :
Une petite vidéo où Christophe Michalak réalise ce flan en direct, les ingrédients sont rigoureusement identiques, seule la façon de procéder (mélange de tous les ingrédients à froid puis ébullition) et la taille du flan changent (et donc le temps de cuisson).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire