dimanche 1 juillet 2012

Gaufres de patates douces


Il faut bien l'avouer, je ne suis pas trop téméraire en cuisine, je manque d'imagination et de créativité, mais je sais reproduire (c'est déjà ça !). Par exemple, je n'aurais jamais eu l'idée de servir des pommes de terres et des patates douces sous forme de gaufre. Pourtant l'idée est excellente et d'une simplicité extrême ! Et comble du bonheur, c'est tout simplement délicieux. Mes enfants ont été étonnés par la présentation et la saveur légèrement sucrée de la patate douce, mon mari en redemande (ça tombe bien, j'ai acheté trop de patate douce !) et moi je découvre une nouvelle addiction.

La recette initiale tirée du blog de Cécile Mercier Petite fourchette et Grande cuillère proposait d'accompagner cette gaufre d'une chantilly au lard fumé, et d'une chips de lard fumé. J'ai zappé le lard, oublié sur ma liste de course. A la place j'ai choisi de marier cette gaufre avec un peu de chèvre.

Pour réaliser ces gaufres de patates douces il vous faut :
- 300g de patate douce
- 100g de pomme de terre à purée (type Mona Lisa)
- 2 oeufs
- 80g de farine
- du sel, du poivre, de la muscade, de la ciboulette.

Commencez par laver et éplucher les patates, coupez-les en morceaux et faites les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 15 mn (tester la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Une fois cuites, égouttez les patates et réduisez-les en purée en purée grossièrement avec une fourchette. Ajoutez le sel, le poivre, la muscade râpée et la ciboulette ciselée, mélangez.
Cassez les deux oeufs et incorporez-les dans la préparation avec la farine.
La purée est très grossière, vous pouvez la lisser au mixeur plongeant pour homogénéiser le tout.

Préchauffer votre gaufrier et huiler légèrement les plaques au besoin (ce n'est pas nécessaire sur le mien, mais ce n'est pas forcément votre cas). Préchauffer aussi votre four à 150° avec une plaque dedans, vous y déposerez les gaufres cuites afin qu'elles ne refroidissent pas.

Disposez une cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte de votre gaufrier et laissez cuire environ 4 mn.
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Servez les gaufres chaudes sur un lit de salade. Bon appétit !

4 commentaires:

  1. Sympa l association avec le chèvre! Cécile je suis enchantée que vous vous soyez régalés.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir j ai réalisé la recette ce soir par contre tout à collé dans le gaufrier elles avaient l air pourtant bonne mais je n ai pas su sortir des gaufres dignes de ce nom de mon appareil auriez-vous une explication? Quelle est la marque de votre gaufrier et sur quel thermostat vous le réglez ? En tout cas bravo pour les vôtres elles sont très belle et l'idée est géniale bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, je ne sais pas trop quoi vous dire... j'ai collé à la recette d'origine sans rien ajouter. Je n'ai pas huilé mon gaufrier parce que je ne le fais jamais avec des gaufres classiques, mais peut être que pour le vôtre c'est nécessaire. Le mien est un basique de chez Tefal, "Gaufre minute", il a une dizaine d'année et aucun thermostat, juste un voyant qui s'éteint quand l'appareil est à bonne température.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Je suis Christine de Saint-Étienne.
    Cette recette parait super appétissante!
    Je vais la tenter mais comme je n'ai pas de gaufrier, je vais faire des blinis à la place!
    Je vous dirai par la suite le résultat!

    RépondreSupprimer