lundi 13 février 2012

Pâte feuilletée au programme

L'idée m'est venue comme ça aujourd'hui, ou presque... En fait c'est grâce à Applemini qui a publié sur son blog Le Chaudron Magique une recette de filet mignon de porc qui m'a rappelé que je devais améliorer ma pâte feuilletée, et comme je n'aime pas tester quoi que ce soit le jour où j'ai des invités, et que je destine cette recette à mes convives, il fallait s'y "coller" aujourd'hui.

J'ai découvert la pâte feuilletée maison au moment de confectionner les galettes des rois.
J'ai d'abord testé la recette du chef Simon, mais comme je ne suis pas très douée, j'ai trouvé le moyen de rater ma détrempe... au final j'ai obtenu une pâte qui a très peu levé et qui avait plus la consistance d'une pâte brisée classique. Bon rassurez-vous, la galette était néanmoins bonne et très vite engloutie.

Comme je n'aime pas rester sur un échec, je suis allée voir du côté de chez Mercotte. Recette validée 2 fois, pâte succulente, feuilletage impeccable ,mais avec un p'tit détail qui me gène néanmoins :  le beurre dégouline à la cuisson, c'est bon mais gras...

Je continue donc mes recherches et atterri sur le blog de Mlle M du blog "je dis M" et là je pense avoir trouvé le St Graal.
Je ne vous mets pas la recette, allez la lire directement sur le blog de son auteur (il faut rendre à Mlle M ce qui est à Mlle M) et profitez-en pour vous promener dans ses recettes si ce n'est pas déjà fait, ça vaut le coup de fourchette !

En attendant la suite, une petite photo de la détrempe et du "carré" de beurre :



Et voici la pâte après les différents tours :


J'ai divisé ma pâte en 4 patons d'environs 250g chacun. 
 sont partis directement au congélateur, et le dernier attend bien sagement de se faire étaler demain !
 Miam !

1 commentaire:

  1. coucou, merci beaucoup pour le lien, et pour le commentaire à propos des soufflés aux marrons.
    Avant je faisais ma pâte feuilletée, depuis que près de chez moi j'ai trouvé un fournisseur qui en fait de la succulente j'avoue avoir comme qui dirait "chopper des palmes". Une pâte feuilletée délicieuse est la pâte feuilletée inversée, c'est le top du top mais elle demande, elle aussi, un peu de boulot.

    RépondreSupprimer