samedi 11 février 2012

Que faire avec des blancs d'oeufs qui attendent sagement dans le frigo ?

Des macarons... mouais, j'en ai fait tellement pour les fêtes (vous les voyez d'ailleurs dans le petit diapo sur la droite) que j'en ai un peu ma claque, et puis ma poudre d'amande est encore dans le congel...
Des meringues ? oh oui oh oui oh oui ! C'est vrai ça fait longtemps que je n'en ai pas fait...



Allez zou ! Un p'tit coup de ménage et je m'y mets, mais histoire de vous faire saliver, voici déjà ma recette :


  • 5 blancs d'oeufs (= 150g)
  • 150g de sucre semoule
  • 150 de sucre glace


Bon je n'ai que 2 blancs d'oeufs à disposition, je vais donc les peser etadapter la recette, mais vous avez déjà compris le principe : même poids pour tous les ingrédients. A noter que si vous n'avez que des oeufs entiers, (donc non déjà séparés), et que vous désirez tout de même faire des meringues, vous ne pourrez conservez les jaunes que 24h maxi au frigo.



Pour vous faciliter la tâche, préparer les ingrédients à l'avance, penser à tamiser les deux types de sucres ensemble, ça facilitera leur incorporation.



Mettez les blancs à monter dans le robot.

Quand les blancs commencent à mousser, incorporez les sucres petit à petit 
en continuant de battre au robot.



Vérifiez que le mélange fait le" bec d'oiseau", si ce n'est pas le cas, continuez de battre. 
Vous pouvez ajouter une pointe de couteau de colorant alimentaire si vous le souhaitez. 
Ici j'ai choisi de faire des meringues roses dragées (colorant en poudre Les Artistes Rose Framboise).




Formez les meringues avec une douille cannelée (douille n°6 ici)

Mettre au four sur une plaque sulfurisée, 100° pendant 2 heures.

Dit comme ça, ça parait simple non ? Et ça l'est en effet. Et comme je suis une quiche en cuisine, point de meringues italiennes, de sirop de sucre cuit, etc etc etc...

Et voici le résultat :


Hummm un régal....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire