mardi 14 février 2012

Une p'tite chouquette mon chou ?

Une petite douceur, un p'tit basique de la cuisine, je tente la réalisation de chouquettes, et en cas de succès, à moi les éclairs, chou à la crème et autres Paris-Brest !

J'ai pris soin de faire la pâte à chou hier après midi pour la faire reposer toute la nuit au frigo, je ne saurai dire si c'est utile ou pas mais on me l'a fortement conseillé.

Voici la recette :

  • 12,5 cl de lait frais
  • 12,5 cl d'eau
  • 125g de beurre coupé en morceau
  • 150g de farine + 1 pincée de sel
  • 5 oeufs.
Vous aurez besoin d'une grande casserole, une spatule, et un grand saladier.

Commencez par mettre le lait et l'eau dans la casserole, ajoutez le beurre et faites chauffer doucement pour que le beurre fonde uniformément, ne faites pas bouillir le mélange à ce stade, il faut aller doucement.
Quand le beurre est complètement fondu, vous pouvez porter le tout à ébullition.
Dès que ça bout, on retire la casserole momentanément du feu, et on ajoute en une seule fois toute la farine, on remue bien et ensuite on remet la casserole sur le feu et on continue de travailler la pâte pour la déshydrater.
quand la pâte se décolle facilement  des parois de la casserole et qu'elle forme une masse bien compacte, on la transvase dans un saladier et on peut passer à l'incorporation des oeufs, un par un, en attendant à chaque fois que le précédent soit bien incorporé. 

Au final on obtient cela :

Il ne reste plus qu'à mettre la pâte dans une poche avec une douille lisse de 8 ou 10 mm et à dresser sur une plaque de papier sulfurisé.

Pour la cuisson : on préchauffe le four à 200°. Quand le four est chaud, on enfourne et on coupe le four pendant 10 mn, le temps que les chouquettes prennent la température du four. Puis on démarre la cuisson à 170° pendant 1/4 d'heure  ou 20 mn selon la taille des chouquettes.


Quand les choux ont fini de gonfler (au bout d'1/4 d'heure ou 20 mn) on entrouvre la porte du four (mais on n'éteint pas le four !), en coinçant une spatule dans la porte et on  termine la cuisson encore 10 mn, ça va éviter l'affaissement des choux après leur sortie du four.

Et voici la première fournée
Des chouquettes natures. Elles peuvent se servir en apéro. 
En agrémentant la pâte d'un peu de comté, cela devient des gougères.
Personnellement je les aime comme ça, mais c'est une histoire de goût.


Et la version sucrée


Bon appétit !



6 commentaires:

  1. Bon je sais ce que je vais faire très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Miam, z'étaient super bonnes ses chouquettes !

    RépondreSupprimer
  3. ;-)

    Pour faire des gougères au comté, on prend la même recette et après les oeufs on incorpore 60g de comté râpé.

    J'ai oublié de préciser aussi qu'on utilise un jaune d'oeuf pour dorer les chouquettes/gougères avant le passage au four.

    RépondreSupprimer
  4. Ouh la la j'adore ça les chouquettes, ça m'a toujours paru super dur mais en te lisant c'est tout simple, ça donne envie d'essayer :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est effectivement très simple, tout l'art réside dans un bon dessèchement de la pâte et dans le fait de ne pas fermer complètement la porte du four après que les choux aient fini de monter. Dans l'album picasa dont sont extraites les photos du blog tu dois pouvoir trouver une photo avec mon astuce pour la porte du four.

    RépondreSupprimer