dimanche 4 mars 2012

Muffins au Chocolat d'après Pascale Weeks

Pour changer de ma recette habituelle, je teste aujourd'hui la recette de Muffins très légèrement adaptée du livre "Cookies, muffins & Co" de Pascale Weeks.
Très légèrement adaptée car n'ayant pas de noix de pécan sous la main, je n'en ai tout simplement pas mis ; j'ai aussi remplacé le chocolat noir concassé par des pépites de chocolat au lait. Et oui, c'est dimanche, donc on fait avec ce qu'on a dans le placard !



Voici la recette originale, telle qu'elle est dans le livre de Pascale Weeks :

Pour 12 muffins (mais comme pour les cookies, je me retrouve avec de quoi faire au moins 18 muffins).

  • 150g de chocolat noir
  • 50g de cerneaux de noix de pécan
  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 càs de cacao en poudre non sucré
  • 25 cl de lait entier ou demi-écrémé
  • 2 oeufs
  • 75g de beurre fondu 
  • 125g de sucre 
  • 2 pincées de sel (allez savoir pourquoi, je les oublie toujours)
1. Si vous avez des caissettes en papier, disposez-les dans le moule à muffins (moi j'utilise des moules en silicone).
Préchauffez le four à 180°.
Faîtes fondre le beurre doucement puis laissez le refroidir un peu.

2. Sur la planche, concassez le chocolat à l'aide d'un couteau, afin d'obtenir des morceaux irréguliers qui vous serviront de pépites (solution bien moins onéreuse que l'achat de pépites toutes faites mais j'ai un p'tit côté fainéant et surtout... j'ai mal aux mains !).
Coupez les cerneaux de noix de pécan en deux.

3. Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel, le cacao, le chocolat et les noix.
Dans un autre bol, mélangez le lait, les oeufs et le beurre fondu (mais pas chaud).
Réunissez les éléments secs et liquides et remuez juste assez pour incorporer la farine.

4.Remplissez les caissettes (ou les moules) au 3/4, en vous aidant d'une grande cuillère. Enfournez pour 20 à 25 mn. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Sortez les caissettes du moule à muffins, puis faites-les refroidir sur la grille.
Si vous utilisez des moules silicones, enlevez le moule de la plaque de cuisson, laissez refroidir 5 mn puis démoulez.

Bonne dégustation !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire