dimanche 11 mars 2012

Variation autour du chocolat !

Aujourd'hui nous avons fêté les 8 ans du p'tit dernier, grand fan de chocolat sous toutes ses formes, il était donc logique que le gâteau de la fête soit au chocolat. Ne pouvant me contenter d'un "bête" gâteau, je suis allée faire un tour chez Mercotte où j'ai dégotté le parfait gâteau d'anniversaire au chocolat.

Ce gâteau fait son p'tit effet sur la table et pourtant il est d'une simplicité extrême à réaliser. Le principe, c'est de faire une mousse au chocolat, et d'en cuire une partie qui servira de base au gâteau, et on recouvre ensuite avec la partie crue.




Malgré la simplicité évidente du gâteau, j'ai trouvé le moyen de douter de moi, samedi soir à la sortie du congélateur, lors du décerclage, je n'étais pas satisfaite à 100 % du look du gâteau. Alors à 20h, j'ai ressorti mes fouets, branché le robot et c'est parti pour une petite improvisation sur le thème du chocolat pour ravir les papilles de fiston. Au final je n'ai pas trop eu à me casser la tête pour créer mon entremets, il me fallait un biscuit rapide à réaliser vue l'heure, et du chocolat.



J'ai donc opté pour un biscuit à la cuiller cuit sur un flexipat, à l'aide du cadre à pâtisserie rectangulaire, j'ai divisé mon biscuit en 2 parties inégales : une pour la base du gâteau, l'autre pour faire un insert.

Ensuite j'ai repris l'idée des amandes caramélisées que j'avais disposé sur la dacquoise l'autre jour (entremets framboise/citron) et j'en ai disposé une fine couche sur tout le biscuit. (30g de sucre en poudre pour le caramel et 30g d'amandes émondées).

Puis une mousse ivoire (200g de chocolat ivoire, 50g de lait entier, 2 feuilles de gélatines 20 cl de crème fraîche entière).
Après avoir coulé la mousse ivoire sur le biscuit, je dépose l'insert en biscuit, et ensuite je recouvre le tout de mousse au chocolat (juste du chocolat et des oeufs, pas de sucre ajouté, pas de beurre).

Au final, les deux gâteaux ont eu du succès, j'ai eu droit des "oh c'est beau !", "hum c'est bon !". Il ne reste plus une seule part du "parfait chocolat" et s'il reste du gâteau chocolat blanc/noir, c'est uniquement parce qu'il a été servi en second et que les estomacs étaient déjà bien remplis...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire