jeudi 26 avril 2012

Aujourd'hui on fait des Lasagnes maison !

Qui est comme une fofolle dans sa cuisine devant son nouveau jouet ?


Ce soir j'ai prévu de faire le nouveau plat préféré de J : des lasagnes au boeuf (oui je précise parce qu'avant les lasagnes chez nous c'était uniquement au chèvre et à la courgette). La base est la même que pour mes spaghettis bolo maison (sauce tomate, viande hachée et rotie maison, courgettes, carottes, oignon ou échalottes selon ce que j'ai sous la main), à laquelle je rajouter des champignons, un soupçon de parmesan dans la sauce, une petite béchamel et des plaques de lasagnes ! Et aujourd'hui, les plaques de lasagnes seront faites maison !

Faire ses propres pâtes me semblait inaccessible, je pensais qu'il fallait avoir des racines italiennes pour savoir/pouvoir en faire... que nenni ! Internet fourmille de recettes et de conseils en la matière, difficile de se tromper pour le coup, même pour le choix du laminoir. D'ailleurs j'ai exceptionnellement délaissé les accessoires Kitchen Aid pour un laminoir manuel, et je n'ai qu'une chose à dire : ce laminoir est parfait, et il a le mérite de ne pas être cher du tout ! Et pour la fabrication de plaque de lasagne, l'absence de motorisation n'est pas un problème.

Bref je m'égare... voici la recette pour réaliser 6 à 7 plaques de lasagnes (ou plus selon le réglage de votre laminoir et l'épaisseur désiré).
J'ai lu beaucoup de choses sur internet concernant la farine idéale pour réaliser des pâtes, la T00 étant introuvable en Lorraine, beaucoup se rabattent sur de la T45 mais elle a l'inconvénient de rendre la pâte très collante et d'une couleur assez pâle. J'ai donc trancher en mélangeant 1/3 de farine à 2/3 de semoule de blé dur.

- 250g de mélange semoule de blé dur fine / farine T45 (2/3, 1/3).
- 125 ml d'eau.

Dans le bol du robot si vous en avez un, mélangez les farines et l'eau avec le fouet plat, une fois l'eau bien incorporée, mettez le crochet pétrisseur, et pétrissez pendant 5 à 8 mn. La pâte doit être lisse et non collante.





 (Avec le mélange farine/semoule, ma pâte a été superbe du premier coup, non collante, belle couleur apétissante et facile à travailler).

 


Une fois la pâte faite, enveloppez la de film alimentaire afin qu'elle ne se dessèche pas pendant que vous préparez la "bête".





Fixez votre laminoir sur votre plan de travail, coupez une portion de pâte et farinez la légèrement afin qu'elle ne colle pas aux rouleaux.



Il faut passer la pâte plusieurs fois à chaque cran (pensez à fariner régulièrement la pâte dès qu'elle devient un peu collante. Réduisez l'épaisseur entre les rouleaux très progressivement afin d'obtenir une pâte régulière.
Procédez ainsi pour chaque pâton.



Si vous n'avez pas de séchoir à pâtes, faites comme moi : une cuiller en bois posé sur un saladier et le tour est joué (mais j'avoue que ça devient compliqué avec le nombre croissant de plaque.



Les plaques de lasagnes sèchent relativement vite et risque de se coller les unes aux autres. Comme elles sont destinées à être consommées ce soir, je les ai intercalée, une par une, entre des feuilles de papier sulfurisé, et j'ai placé le tout au réfrigérateur. J'espère avoir bien fait (sinon il me reste des plaques P*nzanni !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire