jeudi 26 avril 2012

Encore des madeleines !

Je n'aime pas rester sur un échec, même si ce n'était qu'un semi-échec, je me devais de recommencer. Mercotte m'a gentiment indiqué une de ses recettes que je me suis empressée de tester. C'est celle des Madeleines de Commercy. Vous pourrez la découvrir sur son blog mais je vous livre tout de même les ingrédients et la marche à suivre.

- 3 oeufs, 250g de farine, 200g de sucre, 125g de beurre fondu refroidi, 50g de lait, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé.
Méalngez tous les ingrédients dans le bol du robot en commençant par le lait, les oeufs, les sucres, et la farine tamisée avec la levure.
Quand le mélange est homogène, ajoutez le beurre fondu, laissez le robot mélanger pendant 1 mn puis couvrez d'un torchon (propre !) et laissez reposer 2 heures à température ambiante.

Préchauffez le four à 220°, remplissez les moules à moitié et enfournez à 220° pour 6 mn, baissez ensuite la température à 200° et prolonger la cuisson pour 4 mn.



1ère fournée, les moules sont remplis à moitié à l'aide d'une cuiller.
La première fournée, le "miracle de la bosse" s'est produit, mais pas sur toutes les madeleines, sûrement une question de remplissage.

La bosse n'apparaît que sur certaines madeleines...




Deuxième fournée en préparation !




Après cuisson : 

L'armée des bosses dans le moule noir



Au final, la formation des bosses est assez aléatoires, mais il y a une constante, elles se forment plus facilement dans mon moule "cheap" acheté en supermarché, que dans celui d'une grande marque reconnue (le gris clair)... est-ce dû à la position dans le four, la chaleur tournante... mystère !

Mais... que c'est bon ! Vais-je en laisser pour le goûter des enfants ???


1 commentaire: