mercredi 18 avril 2012

Lasagnes Chèvre et Courgettes



A la base, il s'agit d'un plat que les adeptes de Weight Watchers reconnaîtront sûrement. Je l'ai un peu adapté au fil du temps mais l'idée reste la même : faire un plat savoureux avec un minimum de calories. Tout l'art de la recette résidant justement dans la gestion de ses calories, on peut faire aller le curseur vers le très light ou au contraire le bien calorique, c'est au choix !

Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de plaques de lasagnes, je prends les panzani car elles sont censées ne pas contenir d'oeufs (ou alors juste des traces dues à une contamination de l'atelier de fabrication). Ce n'est pas une question d'allergie mais une question de calorie (et oui j'avais bien dit qu'à la base c'était une recette WW !). Mais comme je ne suis pas sectaire vous pouvez remplacer ces plaques par une autre marque et même vous payez le luxe de les faire vous même.
Comme ce sont des lasagnes aux légumes, il va vous falloir des courgettes, pas trop petites, comptez en 5 ou 6 selon la taille, n'oubliez pas que ça réduit à la cuisson.
Vous aurez besoin aussi d'un chèvre doux (ceux en forme de petits dômes conviennent bien) et de 500 ml de sauce béchamel.
Concernant la sauce béchamel, il y ceux qui préfèrent la vraie, au beurre, bien calorique, et les adeptes de la version "édulcorée" (la version WW) peut être moins goûteuse mais surtout beaucoup moins calorique et délicieuse tout de même quand on sait jouer avec les épices pour la relever. Personnellement nous préférons la version light à la maison, c'est donc celle que vous trouverez dans la recette.
Pour finir il vous faudra soit du gruyère râpé, soit du parmesan (question de goût !).

Côté matériel, il vous faut un grand plat à gratin, une sauteuse, une casserole pour faire la sauce béchamel, une mandoline pour couper les courgettes.

Commencez par couper les courgettes en fine lamelles avec la mandoline et mettez les au fur et à mesure dans la sauteuse pour les faire cuire.


Pour gagner du temps, vous pouvez précuire les courgettes au micro-onde dans un récipient adapté (j'utilise un cuit vapeur), cela vous permettra d'égoutter le jus avant de les mettre dans la sauteuse.
Ensuite ajoutez le chèvre doux, mélangez bien et laissez mijoter quelques instants afin que les courgettes s'imprègnent du fromage de chèvre, 10 mn, 1/4 d'heure ou plus du moment que vous ne brûlez pas les courgettes et que vous ne mettez pas le "feu" trop fort.


Pendant que les courgettes cuisent avec le fromage, préparez votre sauce béchamel. Pour la version light il vous faut 1/2 litre de lait, 40 g de maïzena, une pincée de sel. Faîtes chauffer les 3/4 du lait dans une casserole avec le sel et délayez le restant avec les 40g de maïzena. Quand le lait bout, baissez le feu et ajoutez le mélange lait/maïzena, touillez jusqu'à épaississement. En fonction de vos goûts vous pouvez ajouter du curry, de la muscade, du gruyère râpé... bref ce que vous aimez.

Dressez les plaques de lasagne dans le plat à gratin, disposez une bonne couche de courgettes, recouvrez de plaques de lasagne. Remettez une couche de courgette, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des courgettes. Vous pouvez faire des étages épais ou fin en fonction de la quantité de pâtes que vous voulez manger (chez nous on se limite à deux étages de courgettes).
Terminez par un étage de plaque de lasagne que vous recouvrirez de béchamel. 
Parsemez de gruyère râpé ou de parmesan râpé (mon choix pour ce soir) et enfournez à four chaud (180°) pour 1/2 heure.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire