jeudi 19 avril 2012

Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Un risotto aux asperges !




Pour le réaliser vous aurez besoin de :
- 300g de riz aborio
- 1 litre de bouillon de légumes (ou de volaille)
- 1 oignon émincé
- 12 asperges vertes 
- 10 cl de vin blanc sec
- huile d'olive
- 30g de parmesan râpé.

Il manque un ingrédient sur la photo, mais lequel ?



Commencez par préparer le bouillon de légumes (ou volailles), ce sera toujours ça de fait. Réservez le.

Si vous êtes comme moi, du genre à décider quasi au dernier moment ce que vous allez cuisiner, vous avez peut être une boîte d'asperge en conserve, c'est pratique ça évite d'avoir à ressortir pour en acheter, et ça permet d'en faire même quand ce n'est pas la saison. Les asperges surgelées font très bien l'affaire aussi mais faîtes les décongeler au préalable. Petit détail avec les asperges en conserve, elles ont tendance à fondre lors de la cuisson. Cela va jouer sur l'esthétique du plat, donc si vous voulez servir ce plat à des amis lors d'un dîner, privilégiez les asperges fraîches qui se tiendront mieux.
Coupez les asperges en petit morceaux, et mettez les pointes de côtés. (Petit détail, si les asperges sont fraîches, lavez et épluchez les !)



Dans une sauteuse, faîtes chauffer un filet d'huile d'olive puis faites revenir l'oignon émincé.


Ajoutez le riz cru, et quand il devient translucide, ajoutez le vin blanc puis mélangez.


On attend sagement que le riz devienne translucide
(il ne le devient pas complètement)

Premier ajout de bouillon

Une fois le vin blanc évaporé, ajoutez les morceaux d'asperges et versez une louche de bouillon, puis mélangez jusqu'à absorption du liquide.
Renouvelez l'opération. Avec la dernière louche, ajoutez les pointes d'asperges et le parmesan, remuez délicatement et laissez cuire jusqu'à absorption complète du bouillon.

Le risotto n'est pas très compliqué à réaliser, mais il demande de la rigueur, hors de question de faire autre chose en même temps au risque de le brûler. Donc ne faites pas comme moi, ne tapez pas la recette sur votre blog pendant que le bouillon réduit !

Surveillez la cuisson du riz, il doit être mou sous la dent et fondant. S'il vous reste du bouillon, ne le jetez pas, il pourra vous resservir pour une autre préparation (parfumer des pâtes, une viande, faire un fond de sauce, etc...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire