mercredi 25 avril 2012

Les madeleines ratées.

Je voulais tester ce grand classique du "4 heures" depuis belles lurettes, mais point de moules à l'horizon, c'est maintenant une affaire résolue depuis mon passage chez Passion & Gourmandises à Thionville.

Et pour tester le fameux moule j'ai choisi la recette gentiment transmise par +Régis Pondaven.

Voici la liste des ingrédients pour l'appareil de base :
- 4oeufs
- qq gouttes d'extraits de vanille

- 150g de farine

- 150g de sucre

- 100g de beurre demi-sel fondu

- 1 sachet de levure



Commencer par mettre les oeufs dans un cul de poule et fouettez les ensemble, ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, puis en tout dernier la farine tamisée avec la levure.

Laissez reposer la pâte avant de la verser dans les moules.
Ne remplissez pas trop le moule, par ignorance, j'ai rempli et lisser à la spatule... mais à trop vouloir bien faire, on finit par se planter et mes madeleines n'étaient pas très présentables avec leurs bords pas net.







N'ayant qu'un seul moule à madeleines, j'ai rempli des moules à muffins, finalement ce sont les gâteaux les plus présentables...




Au final, je suis assez déçue, décidée sur un coup de tête en rentrant de shopping, je me suis lancée trop vite, sans prendre le temps de vérifier les tours de mains sur internet. Mon "choc thermique" était trop court, vu que je n'ai laissé les madeleines au frigo que pendant 20 mn (peut être est-ce pour cela que je n'ai pas eu droit à la belle bosse...). Les "madeleines" sont bonnes mais beaucoup trop grasses à mon goût, je réduirais au moins d'1/4 la proportion la prochaine fois, je n'aime pas les gâteaux qui graissent les doigts.

Malgré tout, je suis sûre que les enfants n'en feront qu'une bouchée et que leurs camarades d'école vont encore se plaindre auprès de leur maman !

2 commentaires:

  1. tu peux aussi trouver une autre recette, celle sur mon blog, sans choc thermique et sur la base de Sophie Dudemaine sont très bonnes et très vite faites !! bonne chance

    RépondreSupprimer
  2. Je vais retenter dans la journée, tout de suite après mon essai de pâtes maison. Car des madeleines, il n'y en a déjà plus... trop bonnes malgré tout !

    RépondreSupprimer