vendredi 18 mai 2012

Toupies ou macarons ?




Par cet après midi pluvieux, j'avais une occupation toute trouvée avec ce blanc d'oeuf esseulé qui m'attendait sagement dans le frigo. "Chouette des macarons" se dit mon mari ! Que nenni ! Point de macarons cette fois, mais des toupies ! Allez savoir pourquoi aujourd'hui les coques ont "pointé" lors du dressage sur la plaque, et contrairement à d'habitude, les pointes ne sont jamais retombées lors du croûtage... damned, c'est pas facile de garnir une coque de macaron qui tourne sur elle même telle une toupie, il en faut de la dextérité !

Pourtant j'ai pris mon temps, j'ai bien tout mixé et tout tamisé plusieurs fois, j'ai été patiente comme d'habitude... alors la faute à quoi ? La météo, peut être bien... ou avouons-le carrément, un manque de macaronnage assidu. Il me semble avoir été plutôt rapide sur ce coup là, trop peut être.

Sommes toutes, on s'en fiche un peu, la forme n'est pas idéale, mais le goût y est, la teinte aussi, que je voulais très prononcée (promis... je vais me faire offrir d'autres teintes bientôt, je rajoute cela à ma très longue liste de cadeaux). Et j'imagine déjà les rires des enfants faisant tourner leur macaron-toupie (quoi ? Hyper vitesse ??? non... ce ne sont pas des beyblades les enfants, ce sont des MA CA RONS !).




Pour réaliser ces macarons "framboises écrasées"/Lemon curd, il vous faudra pour 15 macarons (30 coques) :
- 1 blanc d'oeuf (35g) + 15g  de sucre semoule
- 40g de poudre d'amande
- 65g de sucre glace
- du colorant "rose framboise"


Les coques de macarons :
Mixez et tamisez le sucre glace puis faîtes pareil pour la poudre d'amande, tamisez une dernière fois la poudre d'amande et le sucre glace réunis. N'hésitez pas à jetez les petits grains qui restent dans le tamis.

Montez le blanc d'oeuf en neige bien ferme avec le sucre que vous ajouterez en 3 fois. Vous pouvez ajouter le colorant en poudre avant d'arrêter le robot.

Mélangez délicatement le sucre + la poudre d'amande au blanc d'oeuf monté en neige, avec une spatule ou une corne, c'est ce qu'on appelle macaronner. Vous devez soulevez la préparation avec la corne et l'écraser contre les parois du bol en incorporant la poudre. Répéter ce geste jusqu'à l'incorporation totale de toute la poudre. Le mélange doit être lisse et brillant, presque liquide mais pas complètement, en levant la maryse, vous devez obtenir un ruban.

Garnissez une poche à douille avec le mélange (douille n°6) et déposez des petits tas sur une toile de cuisson, ou un papier sulfurisé. Laissez croûter à température ambiante pendant au moins 1/2 heure. Pendant ce temps, préchauffez votre four entre 150° et 160° (chez je le mets maintenant à 160°). Vous pouvez aussi profiter de ce temps de repos pour préparer le lemon curd.

Quand les coques ont bien croûté (lisses au toucher et non collante), vous pouvez enfourner pour 10 à 12 mn en surveillant que les coques soient bien cuites. Laissez les refroidir avant de tenter de les décoller.


Le lemon curd :
3 petits citron bio non traités, 20g de maïzena et un peu d'eau pour la diluer, 1 jaune d'oeuf, 10g de beurre, 20g de sucre.
Prélevez les zestes des citrons et leur jus, vous avez besoin d'environ 60 ml de jus. Amenez à ébullition le jus des citrons avec le sucre et les zestes, laissez le tout infuser pendant 5 mn puis passez au chinois afin d'enlever les zestes.
Délayez la maïzena dans l'eau et ajoutez le jaune d'oeuf, battez le tout puis versez dans la casserole avec le jus de citron sucré. Remettez sur feu doux jusqu'à épaississement, puis laissez refroidir un peu (idéalement le mélange devrait être à 35°/40°) avant d'incorporer le beurre.
Versez le mélange dans une poche à douille et laissez refroidir avant de garnir les coques.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire