dimanche 3 juin 2012

Tarte au fromage blanc sur fond de pâte sucrée au cacao : 1/2, la préparation de la pâte.

C'est la recette de la belle mère d'une de mes voisines, et bien qu'ayant de moins en moins de contact avec elle, je continue à faire cette recette qui a les faveurs de mon grand garçon, d'ailleurs il me l'a réclamé pour son anniversaire. C'est dans 15 jours, j'anticipe donc en faisant à l'avance le fond de tarte.

Avant de m'intéresser à la pâtisserie, je déroulais une pâte sablée du commerce au fond de mon moule, sans me poser plus de questions.
Si je faisais cela aujourd'hui, je crois que je récolterai des cris d'indignations de la part de mon mari et des enfants ! Même si parfois je râte, le "fait-maison" a les faveurs de ma petite famille.
Bien entendu, je ne peux faire du fromage blanc maison, c'est donc côté fond de tarte que va résider le côté technique.

Le fond de tarte :
J'ai choisi une pâte sucrée au cacao, celle de Christophe Adam, tirée de son livre "Tartelettes".


Pour réaliser 500g de pâte sucrée au cacao, il vous faut : 
- 85g de sucre glace
- 25g de poudre d'amandes
- 130g de beurre mou
- 2g de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf entier à température ambiante
- 195g de farine
- 15g de cacao en poudre non sucré.

Forte de ma première expérience avec la pâte sucrée à l'amande, j'ai pris quelques libertés par rapport au pas à pas du livre.
Sortez le beurre et l'oeuf du réfrigérateur au moins 1 heure à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.
Commencez par tamisez au dessus d'un grand cul de poule (ou le bol de votre robot si vous en avez un) le sucre glace, la poudre d'amande, le sel et le sucre vanillé. Mélangez-les ensemble (avec la feuille et à petite vitesse avec le robot). Ajoutez le beurre mou et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez l'oeuf et continuez de mélanger.
Tamisez la farine + le cacao au dessus de la préparation et mélangez sans trop travailler. A ce stade vous obtenez ceci :


Disposez ce grossier pâton entre deux feuilles de papier sulfurisé (j'agraphe les bords des feuilles ensemble pour éviter qu'elles ne bougent ensuite) et abaissez la pâte à l'épaisseur désirée.


Et direction le congélateur ! Pour une utilisation le jour même, mettez la pâte au réfrigérateur 1 à 2 heure (ou mieux encore 20 mn au congélateur) afin qu'elle durcisse et soit plus facilement à manipuler et à foncer dans le cercle à pâtisserie.

Le moment venu, il suffit de décoller la première couche de papier sulfurisé et de découper la pâte à la forme choisie en se servant du cercle comme d'un emporte-pièce.
On peut ensuite la foncer dans le moule et soit la garnir de suite, soir la cuire à blanc.


La préparation au fromage blanc :
A réaliser le jour même de préférence mais il faut prévoir un temps de réfrigération de plusieurs heures. Le passage au grand froid est aussi possible.
1 kg de fromage blanc à 20% de matière grasse, 200g de sucre en poudre, 2 grosses cuiller à soupe de maïzena, 2 jaunes d'oeufs, 2 blancs d'oeufs montés en neige, quelques gouttes de vanille liquide.

Pour la suite de la recette il va vous falloir patienter encore quelques jours !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire