dimanche 3 juin 2012

Glace à la fraise maison : la sorbetière.


Aujourd'hui c'est le grand jour, après le jogging matinal histoire de se débarrasser de la pression de la "première fois", il est temps de s'atteler à l'opération "glace maison".

Tous les ingrédients sont prêts et déjà au réfrigérateur depuis hier. Il ne reste plus qu'à aller chercher la cuve dans le congélateur et mettre la machine en route.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le contact est plutôt glacial ! La cuve se couvre de givre très rapidement. Il ne fait pas bon y laisser ses doigts trop longtemps.

Après une rapide lecture du mode d'emploi, je mets en route la pâle de la sorbetière avant de verser le mélange, afin d'éviter que celui-ci ne gèle directement en rencontrant les parois. Malgré tout une fine couche se colle à la paroi et gèle...



Comme vous pouvez le constater sur la vidéo, la sorbetière fait du bruit, on s'y fait, mais si vous mangez dans la cuisine en même temps que vous préparez votre glace, cela va vite devenir pénible, et dans le cas d'une cuisine ouverte, difficile de profiter du son de la télévision en même temps.


Normalement la sorbetière doit inverser le sens de rotation de la pale, ça n'est pas arrivé chez moi, il y a eu des tentatives, j'ai entendu le moteur forcer un peu et reprendre son sens de rotation initial. Je ne sais pas dire si c'est parce que la glace était déjà bien prise, si la pellicule collée aux parois a gêné l'inversion du sens de rotation ou si c'est un défaut. Il faudra que je surveille lors du prochain essai.


La préparation est très liquide lorsque je la verse dans la sorbetière, l'ouverture dans le couvercle n'étant pas très large, j'ai utilisé un pichet pour me faciliter la vie. Assez rapidement le mélange a épaissi. En un peu moins de 20 mn le mélange avait la consistance souhaitée, ce qui est plutôt rapide, plus que ce qui est marqué dans la notice.



Au fur et à mesure que la glace prend, la sorbetière se réchauffe très légèrement, le givre fond un peu à l'exétérieur, mais n'allez pas croire pour autant qu'il y a urgence à finir de préparer la glace ! Au moment d'écrire ce billet, cela fait 2 heures que j'ai préparé la glace et le liquide à l'intérieur de la cuve est encore congelé. Si je verse de l'eau dans le fond, elle gèle immédiatement. J'aurais pu donc enchaîner sans problème  deux glaces mais il faut dans ce cas réussir à sortir la première préparation sans en laisser une seule goutte, au risque de faire un mélange hasardeux !

Au final, la glace est délicieuse, le goût de la fraise est très présent, sans arôme et sans colorant, la texture est onctueuse, sans paillettes ni cristaux après un passage d'1/2 heure au congélateur le temps que nous finissions notre repas. La glace est souple et les boules sont faciles à former (pour l'instant, on verra ce soir si elle durcit d'avantage). 
Chose agréable, même dans les glaces de bonnes qualités, j'ai toujours noté un p'tit arrière goût de "jenesaisquoi" qui me déplaisait, d'ailleurs j'ai longtemps fuit tous les desserts et autres yaourts à la "fraise chimique" à cause de cette sensation, ici on ne sent rien mis à part la fraise, la vraie fraise !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire