dimanche 24 juin 2012

Le cheese cake... bof.




Lors de la préparation de l'anniversaire de mon fils, je me suis rendue compte que j'appelais à tort "Cheese cake" une tarte au fromage blanc, spécialité alsacienne et locale par chez moi. Il me fallait donc tester le vrai cheese cake pour comparer.

Je me suis penchée sur le blog d'une passionnée de cheese cake, histoire de ne pas me louper : Beau à la Louche et j'ai choisi sa recette"décadente" de cheese cake banane et caramel beurre salé.... sans les bananes ni le caramel, pas le temps, pas l'envie... j'ai pris l'option coulis de framboise maison.

Mon moule étant plus petit que celui utilisée par la blogueuse, j'ai réduit les proportions, et comme je suis incorrigible, j'ai remplacé les biscuits roudor par des speculos et j'ai aussi réduit un peu la dose de beurre.

Préchauffer le four à 160°

Pour un moule de 18 cm :

Le biscuit : 
200g de spéculos réduit en fines miettes au mixeur, 50g de beurre fondu.
Mélanger le beurre fondu et les miettes de speculos et en tapisser le fond du moule à charnière.
Pendant la préparation du fromage vous pouvez glisser votre moule soit au frigo, soit directement dans le four en train de préchauffer (ceci va précuire la fond du gâteau).

Pour la partie fromage :
600g de philadelphia nature.
80g de sucre (j'aurais dû en mettre plus, on sent trop le p'tit goût salé du fromage)
2 cuiller à café de vanille liquide
3 oeufs.

Détendez le fromage dans le bol du robot avec le fouet plat (ou dans une jatte avec une spatule). Incorporez le sucre et continuez de mélanger, ajoutez la vanille puis les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout.

Versez la préparation dans le moule sortie du réfrigérateur (ou du four), directement sur le fond de speculos.
Remettre au four pour 1 heure à 160°.
Quand le gâteau est cuit, il doit être légèrement tremblotant quand on secoue le moule, comme une crème pas complètement prise. On peut alors le laisser tranquillement revenir à température ambiante dans le four éteint. Une fois le cheese cake froid, direction le frigo !

Réalisé hier après midi, nous avons dégusté le cheese cake en dessert ce midi, arrosé d'un coulis de framboise et là... je dois avoué ma déception... Là où la tarte au fromage apporte légèreté et fraîcheur, le cheese cake n'amène que lourdeur... un p'tit côté pouf pouf que même le coulis de framboise ne suffit pas à faire oublier. Trop dense, trop compact...
Bref c'est pas l'extase... peut-être l'ai-je trop cuit ? La surface du gâteau était légèrement doré, si je refais un essai je mettrai le four à 150° au lieu de 160°.
Le cheese cake s'est aussi beaucoup rétracté après cuisson, rendant sa présentation assez médiocre il faut l'avouer...
Mais ce ne sont là que des détails, facilement perfectibles en plus.
Le goût ne nous a pas emballé non plus... une amie m'avait conseillé d'éviter le St Morêt pour le cheese cake, le p'tit goût salé étant trop présent. A lire les blogs des accrocs du cheese cake, le philadelphia est LE fromage idéal... ben non ! c'est salé aussi ! Et l'ajout de sucre ne masque pas ce goût. Alors oui c'est vrai, je dois faire partie des rares français qui sale très peu leur nourriture, chez nous le pot à sel est posé à côté de la table de cuisson, il sert à saler l'eau des pâtes et du riz, la soupe, et autres préparations et c'est tout, on ne resale rien, la salière est rangée dans le placard  derrière tout un bric à brac et on s'en porte très bien ! (d'ailleurs c'est en arrêtant de trop saler qu'on se rend compte de la saveur naturellement salée de certains légumes).
Tout ça pour dire que le cheese cake salé, je trouve ça beurk.... je préfère de loin la saveur de la tarte au fromage blanc.  Le cheese cake ne passera donc plus par moi...

3 commentaires:

  1. je ne suis pas du tout fan de ces gâteaux, sucrés ou salés d'ailleurs! je prèfère et de loin la tarte au fromage blanc alsacienne. Moiaussiaprès quelques essais je n'en fais plus.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite Applemini, effectivement il y a encore qq "frenchies" récalcitrants au cheesecake, à force d'en parler autour de moi, je découvre que la mode du cheesecake n'a pas contaminé tout le monde. Vive le fromage blanc !

    RépondreSupprimer
  3. C'est moi la copine qui disait de mettre du philadelphia, en fait c'est pas ma recette là, t'as mis trop de philadelphia, je n'en mets qu'une barquette, pas 600gr, je comprends que ça n'a pas dû être bon.

    Tiens j'ai envie de m'en faire un ^^

    RépondreSupprimer