mercredi 20 juin 2012

Macarons avec meringue italienne.



Le macaron sans meringue italienne, je maîtrise, bien sûr y'a des jours avec et des jours sans, mais globalement ça se passe plutôt bien. Mais n'entendant que des louanges sur la meringue italienne, il fallait que je me décide à l'essayer.

Pour ce premier essai avec meringue italienne, j'ai choisi un parfum simple et qui plaît à tous les coups : la vanille, et une recette testée et approuvée par nombre d'internautes : celle de Mercotte tirée de son livre "Solutions Macarons" : Macarons à la vanille au poivre cubèbe.

Inutile de vous dire que du poivre cubèbe je n'en avais pas... j'ai zappé tout simplement, nous aurons donc des macarons à la vanille (etpisc'esttout !).

Pour réaliser ces macarons, je vous donne les ingrédients, mais par souci de précision, je préfère vous renvoyer directement aux pas à pas que vous trouverez chez Mercotte, je ne voudrais pas vous induire en erreur en m'exprimant mal.

Pour environs 40 macarons finis :
=> le sirop : 150g de sucre semoule + 50g d'eau.
=> le tant pour tant : 150g de poudre d'amandes et 150g de sucre glace (+ 1/2 gousse de vanille dont vous récupèrerez les graines)
=> l'appareil à macarons : 2 fois 50g de blancs d'oeuf + 15g de sucre semoule.

la ganache montée vanille :
=> 50g de couverture ivoire, 25g de crème fleurette, 1/2 gousse de vanille, 3g de miel d'acacia, 75g de crème fleurette entière froide.




Au final c'est plutôt simple à faire d'autant que Mercotte zappe quelques étapes comme le croûtage et nous initie au macaronnage avec le KitchenAid, on y gagne en rapidité et simplicité.
Je me faisais aussi toute une montagne du sirop de sucre, au final c'est juste une formalité.
La ganache montée est d'une douceur exquise en bouche, n'ayant pas le temps de la laisser reposer une nuit au frigo avant de la monter en chantilly, je l'ai juste préparée le matin de bonne heure et j'ai fini de la monter en milieu d'après midi.

Par contre petit souci avec l'aspect des macarons, humidité trop présente aujourd'hui dans ma cuisine avec ce climat lourd et orageux et les nombreuses pluies de la matinée, les macarons ont craquelés en cours de cuisson, certains seulement... On verra lors du prochain essai si c'est dû ou non à la météo de ce jour.

Le moelleux du macaron avec meringue italienne est incomparable avec celui sans meringue italienne. C'est incontestablement mon préféré à partir d'aujourd'hui !

Prochain essai la semaine prochaine avec des couleurs cette fois, la commande est passée !



2 commentaires:

  1. ils sont parfaits, un tout petit peu plus de macaronnage peut être et pour ce qui est de l'humidité ouvre 2 ou 3 fois ton four pendant la cuisson pour l'évacuer et ça va éviter les craquements ! pour le cheese cake je suis comme toi au fait pas grande fan même si j'aime bp le blog de Pauline !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mercotte, j'ai macaronné au KA, je me souvenais que dans une vidéo tu précisais qu'il fallait faire tourner le robot peu de temps, j'ai hésité sur ce coup là, j'ai fait tourner, arrêter pour vérifier si ruban, remis en route... j'irai plus franchement la prochaine fois, et grâce au flan que je prépare j'ai pas mal de blancs d'oeufs qui attendent !

    RépondreSupprimer