vendredi 29 juin 2012

Tarte à la rhubarbe comme quand j'étais petite (ou presque).



Dans la série "je retourne en enfance", voici la tarte à la rhubarbe. Pas de recette ultra précise, j'avoue avoir été un peu "au pif" avec mes souvenirs. Petite adaptation néanmoins puisque j'ai choisi une pâte sucrée à l'amande pour remplacer la pâte brisée qu'utilisait ma mère.

Pour un cercle à tarte de 26 cm il vous faudra :
- un fond de pâte sucrée à l'amande, ou de la pâte brisée, ou sablée ou...
- de la rhubarbe en quantité suffisante pour recouvrir le fond de tarte
- 80g de sucre pour faire dégorger la rhubarbe
- 2 oeufs entiers + 50 ml de crème + 100 ml de lait + 1 sachet de sucre vanillé + 40g de sucre semoule.


Préchauffez votre four à 170°.

Etaler votre pâte sucrée et foncer le cercle à tarte que vous aurez posé sur une toile silpat ou sur du papier sulfurisé, le tout reposant sur une plaque perforée.
Recouvrez votre pâte d'un cercle de papier sulfurisé et garnissez de billes en céramique, faites précuire 15 mn le fond de tarte ainsi garnie, pas plus car il y aura une deuxième cuisson.
Sortez le fond de tarte du four et laissez le refroidir tranquillement.

Epluchez et détaillez la rhubarbe en petits tronçons et faites dégorgez dans une casserole à feu doux en saupoudrant avec les 80g de sucre. Cela va permettre d'atténuer l'acidité naturelle de la rhubarbe.
Egouttez la rhubarbe et laissez la refroidir un peu avant de la disposer sur le fond de pâte.

Préparez la migaine (je sais ça fait pas très classe de parler de migaine dans une tarte mais... je ne sais pas faire la tarte à la rhubarbe autrement, et celles de mon enfance en avaient) en cassant les deux oeufs dans un bol. Fouettez-les légèrement et ajoutez la crème, fouettez un peu, ajoutez les sucres puis le lait, mélangez-bien.
Versez la migaine sur la rhubarbe, doucement pour ne pas créer un tsunami. En fonction de la taille ou de la hauteur de votre cercle, il se peut que vous ne puissiez pas mettre toute la migaine.

Enfournez à nouveau pour 1/2 heure environ à 180°.

Laissez refroidir la tarte complètement avant de tenter de retirer le cercle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire