lundi 27 février 2012

Cookies au chocolat noir d'après Pascale Weeks

C'est une recette tirée du livre Cookies, muffins & Co de Pascal Weeks 
(Collection Les Toquades des Éditions First).






Une recette ultra simple et à la portée de tous, et des cookies délicieux 
que je vous laisse savourer d'un regard :





Je n'ai noté qu'un tout petit bug dans la recette, elles est donnée pour 12 cookies, mais en gardant les mêmes proportions j'ai fait 3 plaques de 12 cookies. Rassurez-vous ils seront vite dévorés !




Pour 3 plaques de cookies il vous faut donc : 100g de chocolat noir (j'ai utilisé 100g de pépites, n'ayant plus de plaques de chocolat sous la main), 125g de beurre demi-sel mou (idem... je n'en ai plus, du beurre normal mais de qualité fait l'affaire), 50g de sucre, 75g de sucre roux, 175g de farine et 1 cuiller à café rase de levure chimique, 1 oeuf.

Je vous livre la recette telle qu'elle se trouve (ou presque) dans le livre pré-cité :
"Préchauffez le four à 180°. Concassez le chocolat au couteau pour obtenir des pépites (zappez cette étape si vous utilisez déjà des pépites).
Mélangez le beurre et les sucres, jusqu'à obtenir une consistance homogène. Ajoutez l'oeuf, remuez puis incorporez farine, levure, chocolat et mélangez juste assez pour obtenir une pâte souple.
Avec une grande cuillère, déposez des petits tas de pâte sur la plaque en les espaçant bien et sans les aplatir". Là j'avoue que je procède différemment : je prend un peu de pâte dans mes mains et la roule pour former une petite boule (une grosse bille) que je dépose sur la plaque, ensuite je l'aplatis sans forcer avec le dos d'une fourchette, dans un sens, puis dans l'autre.
"Enfournez pour 10 mn environ.
Les cookies doivent être blonds, légèrement dorés sur les bords et encore très souples. Laissez-les 2 mn sur la plaque pour les raffermir, retirez-les à l'aide d'une spatule, puis laissez refroidir sur la grille".



1 commentaire: