jeudi 16 février 2012

Des pains au lait pour le goûter

J'ai cette recette sous le coude depuis des années, mais je ne la faisais plus depuis que je n'ai plus ma MAP. Je suis retombée dessus en faisant du tri dans mes tiroirs. C'est une recette assez connue, j'ai pu le constater en faisant une petite recherche sur le net, je l'ai retrouvée parfois à l'identique, parfois avec quelques variantes.

Voici la recette pour 8 pains au lait :

  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie (le must c'est d'avoir de la levure fraîche de boulanger, mais à défaut celle ci suffira). Pensez à vérifier avant d'incorporez la levure à la farine, si elle a besoin d'être activée avant.
  • 150g de lait
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre mou coupé en morceaux
  • 35g de sucre
  • arôme (facultatif) vanille, fleur d'oranger (etc...)
  • 1/2 càc de sel
Mettre les ingrédients dans l'ordre ci dessus dans un grand saladier si vous prétrissez à la main, ou dans le bol du robot si vous avez la chance d'avoir un robot sur socle comme moi.
Avec le KA, je mets ma farine et ma levure, je mélange avec le crochet pendant quelques secondes afin de répartir la levure dans la farine, ensuite j'ajoute le lait et une fois que c'est bien collant, je mets l'oeuf.  Je laisse le robot pétrir quelques secondes puis je mets le beurre dans la cuve. J'attends que la texture de la pâte se modifie avant d'ajouter le sucre puis enfin le sel.
Une fois que tous les ingrédients ont été ajoutés, je laisse le robot faire son travail pendant une dizaine de mn.

Pendant que le robot travaille, préparez un endroit "chaud" pour faire lever la pâte. Chez moi j'allume mon four sur 35°, et je le coupe quand j'y dépose ma pâte. Je laisse lever environ 1h30, la pâte doit doubler de volume.

Après cette levée, il faut dégazer la pâte. Transvasez-la sur un plan de travail légèrement fariné, ou une toile siliconnée et applatissez-la d'un coup de main. Ensuite vous pouvez former des petites boules de pâtes d'environ 70 g chacune. Si vous voulez mettre un carré de chocolat à l'intérieur des pains au lait, faites-le à ce moment là.

Une fois vos 8 petits pains formés, laissez-les lever à nouveau dans le four éteint, environ 30 mn (ou plus si vous avez autre chose à faire à ce moment là.

Après cette dernière levée, préchauffez votre four à 180° et badigeonnez les pains avec un jaune d'oeuf battu (ne jetez pas le blanc d'oeufs, il pourra vous servir pour faire des macarons ou des meringues : hop au frigo !), et saupoudrez de pépites de chocolats ou de perles de sucre.

Enfournez pour 10 à 15 mn (ou plus selon la taille des pains) à four chaud ( 180°). Les pains au lait sont prêts quand ils sont bien dorés.


Les miens ont eu un peu chaud... je faisais autre chose en même temps,
mais ils sont bons tout de même. 


3 commentaires:

  1. Je sens que je vais tenter ça ce week-end !

    RépondreSupprimer
  2. bien sympas pour le petit dèj ... heu, si je peux me permettre ajoute un "S" à pain dans le titre !!

    RépondreSupprimer
  3. oups... merci ! je devais avoir de la farine dans les yeux.

    RépondreSupprimer