dimanche 29 avril 2012

Duo de mousse chocolat

Un p'tit dessert frais et gourmand qui clôturera cette journée presque estivale.


Il s'agit simplement d'une mousse au chocolat noir, surmontée d'une mousse au chocolat blanc. Pour la déco, quelques copeaux de chocolat noirs viendront égayer le tout.

Voici les quantités pour 6 grosses verrines :
- Pour la mousse au chocolat noir, il vous faudra 200g de chocolat noir à 50% de cacao, 6 oeufs (jaunes et blancs séparés.
- Pour la mousse au chocolat blanc, il vous faut 200g de chocolat ivoire, 50 g de lait entier, 2 feuilles de gélatine soit 4 g, et 200g de crème fleurette entière.

Commencez par préparer la mousse au chocolat noir, elle doit avoir le temps de prendre avant de couler celle au chocolat blanc.
Faîtes fondre au bain-marie les 200g de chocolat noir. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige ferme.
Une fois le chocolat fondu, laissez tiédir quelques instants puis ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez bien, l'ensemble va s'épaissir peu à peu (si le chocolat est trop chaud, les jaunes vont coaguler immédiatement , donc attendez bien que le chocolat refroidisse un peu.)
Ensuite prenez une cuiller d'oeufs montés en neige et incorporez délicatement dans le chocolat, continuez jusqu'à l'incorporation de tous les blancs d'oeufs.
Versez la mousse dans des verrines en répartissant équitablement et réservez au frais pour 3 heures minimum.

Quand la mousse au chocolat noir est prise vous pouvez couler dessus celle au chocolat blanc.
Mettez la gélatine à ramollir au moins 20 mn dans un grand volume d'eau.
Faîtes fondre au bain-marie les 200g de chocolat blanc. Chauffez le lait juste à ébullition le lait et faîtes y fondre la gélatine après l'avoir essorée.
Verser en 3 fois le lait chaud sur le chocolat fondu tout en remuant bien (ça s'appelle émulsionner !).
Une fois l'émulsion réalisée, laissez le tout refroidir (idéalement la température devra être de 35° au moment d'incorporer la crème), si vous avez besoin d'accélérer le mouvement vous pouvez tremper votre cul de poule dans un récipient contenant de l'eau froide.
Montez la crème fleurette mousseuse (c'est l'étape juste avant qu'elle ne soit très ferme), elle contiendra ainsi plus d'air et paraîtra moins grasse. Pour assurer votre réussite, mettez à l'avance votre bol et votre crème au frigo, les deux doivent être bien froid.
Une fois la crème montée et le chocolat à 35°, mélangez-les délicatement avec une maryse, puis verser dans les verrines, directement sur le chocolat noir.
Direction le réfrigérateur pour au moins 3 heures encore une fois.
Vous pouvez aussi anticiper et congeler aussitôt les verrines (si votre verre supporte la congélation). Les mousses supportent très bien le grand froid.






,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire