samedi 21 avril 2012

Pana Cotta Vanille Framboise


Un dessert simple et rapide à réaliser mais qui demande néanmoins un peu d'anticipation puisqu'il faut le laisser prendre au réfrigérateur.

J'ai fait un mix de plusieurs recettes pour cette "première fois" en Pana Cotta.
N'ayant plus de gélatine dans mes placards, je me suis rabattue sur l'agar agar Vahiné et me suis largement inspirée de la recette qui figure au dos des petits sachets.

Pour 4 verrines (de taille modeste sinon elles seront comme chez moi très peu remplies...) il vous faudra 500ml de crème entière liquide, 80g de sucre blond, 2 gousses de vanilles fendues en deux et dont vous récupérez les grains pour parfumer la crème, 1 sachet d'agar agar (2g).

Délayez l'agar agar dans les 500 ml de crème, ajoutez le sucre et les graines de vanille.
Portez à ébullition et faîtes cuire 2 mn en remuant.
Répartissez dans les verrines (sans vous brûler !) et laissez tiédir, dès que c'est possible, mettez les au réfrigérateur (au moins 3h).

Avec les framboises, vous pouvez faire un coulis ou juste les poser sur les pana cotta au moment de servir.

Petites Pana Cotta en attente du frigo

Pendant que je faisais mon jogging, j'ai tranché pour le coulis de framboise, vite fait, plutôt que de poser bêtement les fruits sur les crèmes.
C'est vrai que c'est pas compliqué, il vous faut des framboises (forcément surgelées à cette saison, donc à décongeler), un peu de sucre, de l'agar agar (ou de la gélatine), une casserole, un chinois et un mixeur plongeur.
Pour les quantités, ben j'ai fait "au pif", je ne voulais pas que ce soit trop sucré, juste acidulé.

Faîtes chauffer les framboises dans une casserole avec le sucre, ça peut accélérer leur décongélation si vous êtes à court de temps. Une fois que le sucre est fondu et que les framboises ont commencé à cuire, retirez la casserole du feu et dégainez le mixeur. Quand toutes les framboises sont mixées, vous allez avoir plein de graines dans le coulis, si n'aimez pas, vous pouvez passer le coulis au chinois.
Une fois le coulis débarrassé de ces graines, remettez le dans la casserole, délayez 1g d'agar agar, et portez à ébullition. Faîtes cuire 2 mn puis refroidissez le coulis en plongeant la casserole dans une bassine remplie d'eau froide, cela va vous permettre de gagner du temps et de pouvoir le verser rapidement sur les pana cotta que vous allez sortir du frigo.
Une fois le coulis tiédi, versez le sur les pana cotta, et remettez le tout au frigo au moins une bonne heure, voire plus.

Petit Feed Back post Miam Miam, bien entendu c'était très bon mais perfectible, surtout concernant le dosage de l'agar agar, ils sont généreux chez Vahiné mais la prochaine fois je mettrai la 1/2 de la dose recommandée, la pana cotta était trop prise, trop figée à mon goût, je l'aurais souhaitée plus crémeuse, plus tremblottante... oui je sais j'suis difficile...
Bon à refaire très vite pour tester alors... !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire