vendredi 10 février 2012

Quand une quiche fait de la brioche...

En surfant sur un de mes blogs préférés Le chaudron magique, je découvre un lien qui pointe vers un autre blog, celui de Miss Malakoff  et son carnet de recettes gourmandes avec sa recette de brioche aux pépites de chocolat. Il me la faut ! Ni une, ni deux, je réunis tous les ingrédients, mets à tiédir le lait, je sors le beurre, et j'attends patiemment que tout se mette à température ambiante avant de lancer mon fidèle robot (kitchi pour les intimes).
Bof la texture de la pâte est un peu molle... mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait de brioches, depuis que je n'ai plus de MAP à vrai dire, et j'ai oublié la "tête" que ça a.
Je chauffe mon four légèrement, puis je l'éteins qd il atteint 40° et hop je colle ma pâte dedans pour la première levée.
Au bout d'1h30 je vais voir ma pâte... et là cata totale... qd je vous dis que je suis une quiche totale... j'obtiens un truc tout mou, très collant, à mi chemin entre la pâte à gauffre et la pâte à pain... bon c'est pas gagné tout ça, mais je ne vais tout de même pas jeter cette chose infâme que j'ai obtenue. Au pire je peux rattraper le coup...
Hop je claque mon roul'pat sur mon plan de travail, je sors ma farine, je prends mon "pâton" et c'est parti pour une séance de pétrissage en règle. Chouette je vais pouvoir en profiter pour tester ma nouvelle technique de pétrissage à la main apprise sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=EpSb7t2JOrE), le tout sans abîmer mon durcisseur d'ongle...
Allez zou une fois fini, ça retourne en levée à température ambiante :

La suite tout à l'heure !


Bon et bien je crois qu'on peut dire que j'ai réussi à rattraper ma pâte : 



c'est en effet une belle levée !

Allez y'a plus qu'à former la brioche et attendre encore un peu.

Et voilà... directement sortie du four !

 Je crois que maintenant je peux envisager l'achat d'un moule à brioche.



Verdict : la brioche est belle mais elle est perfectible. C'est sans doute dû à mes déboires, je ne saurai dire si on sent un goût de farine ou si c'est la levure qui est trop présente (levure pour pain de Fran****). Je vais retenter la semaine prochaine avec une autre marque de levure pour voir.
La brioche n'est pas très sucrée non plus, c'est une affaire de goût me direz-vous, mes enfants s'attendaient à une note plus sucrée, donc j'en mettrai plus la prochaine fois.
La brioche a beaucoup levé lors de la cuisson, au point que le trou fait au milieu a été presque totalement comblé. Je l'ai cuite 1/2 heure à 180° mais ce n'est pas assez, on voit qu'au centre c'est limite cuit.
Mon four est capricieux, parfois il chauffe trop, parfois pas assez...

Moralité : à refaire très vite !


2 commentaires:

  1. On attend la suite avec impatience et avec ... Appétit !

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive enfin à commenter. Bravo à toi pour le blog et la brioche. On attend la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer